Rachat de credits cautionné, CIB Finance votre spécialiste en Rachat de crédits
(+33) 04 77 32 32 09 contact(@)rachatdecredits.com
Etude Gratuite
  1. Accueil
  2. Rachat de credits cautionné

Rachat de credits cautionné

Dans le panel des garanties, le rachat de credits cautionné est une des sûretés qui peut être demandée par le prêteur.
En nous contactant, nous vous présenterons en détail les modalités de mise en place.


Le cautionnement d’un rachat de credits est exigé par un établissement prêteur bien souvent en remplacement d’une garantie hypothécaire. Cette garantie génère également un coût pour l’emprunteur.


Le principe du rachat de credits cautionné, consiste à faire appel à une société de caution mutuelle qui se porte garante du regroupement de credits que vous venez de souscrire auprès d’une banque ou d’une société de credit.


Pour solliciter l’intervention d’une caution, deux conditions doivent être requises :


Etre propriétaire d’un bien immobilier. La société de caution, se portant garante pour vous auprès du prêteur, sécurisera son cautionnement par un bien immobilier. Ce dernier ne sera pas hypothéqué, mais une clause de non aliénation sera portée au contrat.

Obtenir l’accord de votre dossier par la société de caution. Cet accord est indépendant de l’accord de votre demande de rachat de credits auprès du partenaire bancaire.

La société de caution mutualiste va étudier votre dossier de regroupement de credits est indiquera au prêteur si elle est favorable ou non au cautionnement du rachat de credits.

La caution est une garantie en remplacement d’une garantie hypothécaire. Mais, elle offre deux avantages notoires :


• Son coût est moindre qu’une garantie hypothécaire

• Le délai de mise en place du dossier est beaucoup plus rapide. Certes, le dossier doit être examiné une seconde fois par la société de caution, mais inversement, dispense de la rédaction d’un acte notarié et des formalités administratives liées à l’enregistrement d’une hypothèque.


Par contre, les normes d’intervention sont généralement plus restrictives que dans le cas d’un prêt hypothécaire. Les sociétés cautionnant les dossiers de rachat de credits propriétaire sont plus exigeantes que les prêteurs.
Ainsi, si votre dossier présente plus de risque, le regroupement hypothécaire sera la seule solution.


Par exemple, les sociétés de caution ne souhaitent pas intervenir si le dossier présente des rejets de prélèvements, présente un compte débiteur trop important, un taux d’endettement après encore trop fort, une inscription ficp…


Si vous souhaitez vous orienter sur un prêt cautionné et que vous manquez d’information, contactez Cibfinance, nous prendrons le temps de vous expliquer précisément comment cette garantie peut s’opérer sur votre dossier de rachat de credits.